Wednesday, September 17, 2014

Article III: "Les Fumeurs Meurent Chaque Jour en Algérie pour cause de Maladies liées au Tabagisme"

http://www.liberte-algerie.com/actualite/pres-de-40-fumeurs-meurent-chaque-jour-en-algerie-pour-cause-de-maladies-liees-au-tabagisme-136665
http://www.liberte-algerie.com/actualite/une-alternative-moins-dangereuse-que-le-tabac-substituts-nicotiniques-208870

Journal d'Algerie: "La Liberté"
Hafida Ameyar

"Les Fumeurs Meurent Chaque Jour en Algérie pour cause de Maladies liées au Tabagisme"





http://euromonitor.typepad.com/.a/6a01310f54565d970c0192ac1884a8970d-pi
Tableau des pays ou les e-cigs sont interdites, etc. 


               J'ai choisi de lire des articles d'un journal d'un pays francophone en Afrique pour voir leurs opinions/problèmes avec le tabac, et les méthodes dont ils utilisent pour diminuer l'usage de tabac dans leur pays. Le premier article est au sujet de l'impact du tabac en Algérie; environ 40 personnes meurent chaque jour en Algérie à cause des maladies du tabagisme.Selon l'article, l'Algérie a vraiment une problème: il y a beaucoup de personnes qui meurent chaque jour a causes des maladies liées au tabagisme, et l'Algérie doit se changer pour que le taux de mortalité se baisse. l'Algérie n'a pas d'autant de personnes que les autres plus grands pays ont (comme la France, les Etat-Unis), alors l'Algérie devait vraiment se changer. L'article mentionne surtout les effets que le tabac a sur la santé pour les hommes et les femmes; l'OHS considere l'acte de fumer comme maladie chronique. En lisant cet article, j'ai vraiment vue l'impact que le tabac a autour du monde francophone; beaucoup de pays luttent l'usage du tabac et cherchent les alternatives pour diminuer les effets dangereux. 



              Le deuxième article constate qu'il y a beaucoup de bonnes alternatives moins dangereuses que le tabac. Cet article est écrit pour le peuple Algérien, alors il est evident que meme en Afrique, les pays s'adaptent les méthodes de fumer moins dangereuse. En générale, il y a beaucoup de fumeurs du tabac/les cigarettes traditionelles en Algérie; cependant, les Algériens reconnaissent qu'il y a des alternatives au tabac qui sont plus bonnes pour la santé, comme les patches, les comprimées, de gommes à mâcher, ou plus récemment, les e-cigs. Selon l'article et les mots d'auteur (qui habite en Algérie), elle croit que les e-cigs sont une bonne alternative aux cigarettes traditionelles, et que les e-cigs sont une façon pour améliorer les conditions (des fumeurs) en Algérie. Je suis d'accord avec lui; j'ai deja exploré les e-cigs dans mes postes précedents, et elles (e-cigs) sont une bonne façon d'améliorer les vies des fumeurs et les citoyens, et de baisser le taux de mortalité a cause des maladies du tabagisme. Je réalise que l'acte de fumer et l'usage du tabac est une norme culturelle en Algérie (importante pour la vie sociale), et en addition, les companies du tabac en Algérie sont tres importantes au marché, mais il y a de bonnes alternatives, comme les e-cigs ou les patchs, pour assurer une bonne santé pour le pays et la population. 

Thursday, September 11, 2014

Vidéo: Fonctionnement d'une cigarette électronique




Cette vidéo explique comment une cigarette électronique fonctionne et comment c'est different qu'une cigarette reguliere.

Wednesday, September 10, 2014

Article II: "E-cigarette: des experts dénoncent 'le rapport trompeur' de l"OMS"

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140908.OBS8488/e-cigarette-des-experts-denoncent-le-rapport-trompeur-de-l-oms.html

Sciences et Avenir par AFP

"E-cigarette: des experts dénoncent 'le rapport trompeur' de l"OMS" 

http://newhere.com/blog/wp-content/uploads/2012/10/tobacco_cigarettes_vs_electronic_cigarettes_newhere.jpg


Cet article rejette  les conclusions de L'OMS au sujet des cigarettes électroniques. J'ai choisi cet article pour mon 2eme post parce qu'il s’oppose directement mon premier article: cet article réfute les opinions et conclusions des tabacologues au sujet des dangers des e-cigs, en disant que les e-cigs sont si nouvelles que nous (le public et les scientifiques) ne savons pas beaucoup sur les effets des e-cigs, alors nous ne pouvons pas dire que les e-cigs sont vraiment dangereuses.
Après avoir lu cet article, je peux vraiment voir comment les e-cigs peuvent sauver des millions de vies; les cigarettes traditionnelles causent beaucoup plus de problèmes pour la santé, surtout les cancers et les maladies cardiovasculaires. Les maladies qui résultent des cigarettes traditionnelles tuent des milliers de personnes autour du monde chaque année; alors, si ce nombre est diminué par les e-cigs, c'est une amélioration des circonstances actuelles.
Cependant, je ne crois pas que les e-cigs ne posent aucune menace -- elles sont toujours des cigarettes, des substances qui provoquent une dépendance (elles ont toujours du nicotine). On ne peut pas ignorer le fait que les e-cigs sont toujours addictives et ont toujours des risques pour la santé, même si les e-cigs sont beaucoup moins sévères. Pour cette raison, je ne suis pas d'accord avec ce que l'auteur dit concernant les recommandations de L'OMS. L'OMS a recommandé aux gouvernements autour du monde d'interdire les e-cigs aux mineurs et dans les lieux publics à cause des dangers que les e-cigs posent aux mineurs et aux gens qui inhalent la fumée dans les lieux publics. L’auteur de l’article dit que la recommandation de l’OMS n’est pas valide à cause du manque d’évidence et de connaissance au sujet des e-cigs.
Néanmoins, je crois que les gouvernements devraient faire tout ce qu’ils peuvent pour assurer des bonnes santés et des bonnes habitudes pour tous; les mineurs, les fumeurs, et les citoyens (qui ne fument pas -- lieux publics). Je réalise que la pratique du tabagisme ne cessera jamais, mais il y a certainement des façons de s’améliorer les santés et les vies des personnes qui fument.

Monday, September 1, 2014

Article I: "Cigarette électronique : une solution pour arrêter de fumer ou un piège ?"

http://www.atlantico.fr/decryptage/cigarette-electronique-solution-pour-arreter-fumer-ou-piege-monique-osman-arreter-definitivement-fumer-solar-editions-1724696.html

Atlantico.fr

Monique Osman, tabacologue et psychologue

L'Usage des cigarettes autour du Monde

Une personne qui fume une cigarette électronique, le 5 Mars à Paris. 
http://www.wallstreetotc.com/wp-content/uploads/2014/08/cigarette-electronique_0.jpg

Cet article examine si la cigarette électronique est une solution pour quitter de fumer ou juste un canular et un piege. En generale, je suis d'accord avec ce que l'auteur pense et ce que l'article constate; oui, les e-cigs peuvent vraiment être un piège et poser des grandes problèmes pour l'avenir de l'industrie des cigarettes, la santé, et les jeunes.
Je crois que la cigarette électronique est une bonne alternative à la cigarette traditionnelle (avec tabac), mais, les utilisateurs ne savent pas que les cigarettes électroniques ont des risques et conséquences aussi; elles ne sont pas des panacées. Selon mes connaissances anterieures au sujet des compagnies et les produits de cigarettes, les compagnies veulent que les utilisateurs ont l’idee que les e-cigs sont complètement sures pour utiliser; mais, en réalité, ce n'est pas le vérité.
L'article explique que les e-cigs ont une vapeur qui est un mélange de beaucoup de différents produits, comme le glycérol, propylene glycol, et qu’ il y a toujours du nicotine dans les e-cigs. Le problème est que les e-cigs sont si nouvelles que les citoyens, et meme les scientifiques, ne savent pas beaucoup au sujet de leurs effets sur la sante.  L'article mentionne aussi que certains pays ont interdit les e-cigs, et les autres (pays) ont interdit les e-cigs dans les lieux publics ou pour les personnes moins de 21 ans. Ma réaction aux lois de ces pays est que, premièrement, les e-cigs ne doivent pas etre interdit complètement-- seulement interdit aux mineurs et aux lieux publics. Un grand risque des e-cigs est qu'elles posent de grands problemes pour les jeunes: si les personnes, surtout les mineurs, ont l'impression que les e-cigs ne sont pas addictives, le nombre de jeunes qui fument montera, à cause de l'idée que les e-cigs ne sont pas dangereuses.